Voilà une bien belle découverte, dans une petite église que l’on atteint au bout d’une route étroite en lacet, parfois enneigée… au hameau de Chaucisse, à quelques kilomètres de Saint-Nicolas-La-Chapelle. L’église, bâtie en 1818/1819, qui n’a plus de curé depuis 1955, n’a pas subi les transformations consécutives au Concile de Vatican II (déplacement de l’autel, retrait d’ornements…). Avec ses voûtes peintes, ses statues, ses autels, son lustre de verre et toutes ses décorations, la petite église de Chaucisse est donc un beau témoignage d’un passé révolu.
Mais le plus surprenant pour nous, visiteurs, est de découvrir, là-haut sur la tribune au-dessus du porche d’entrée, un petit orgue ! Même si les tuyaux de la façade sont factices (des chanoines de bois peint qui font illusion), il s’agit bien d’un véritable orgue à tuyaux, qui n’a pas de soufflerie électrique : une pédale, à droite au-dessus du pédalier, permet à l’organiste de gonfler le soufflet et donc d’amener le vent aux tuyaux.
Voilà ce que publiait Ernest Perrier de La Bâthie en 1930 à son propos (« Orgues Savoyardes ») :
L’inventaire des Orgues de Savoie et Haute-Savoie établi en 1980 corrige certaines erreurs ou imprécisions de la notice de 1930 : l’orgue date d’avant 1852, son facteur est l’abbé Larroque de Paris (comme l’Abbé Clergeau, il était plutôt gérant d’entreprise et confiait le travail à différents facteurs d’orgue). Aux 4 jeux initiaux (Clairon 4′, Doublette 2′, Prestant 4′ et Bourdon 8′), a été rajouté un dessus de flûte 4′ . Il n’a toujours eu qu’un seul clavier manuel.
Avec un peu de soins et un bon accord, cet instrument historique pourrait trouver une seconde vie en accompagnant des instrumentistes ou des chœurs.