Jour de l’Orgue : une belle matinée à Ugine

Pour la première fois, Ugine a pu participer à la manifestation nationale du Jour de l’Orgue ce samedi 7 mai 2022.

Pour l’association « Orgue et Musique à Saint-Laurent d’Ugine », ce fut une excellente occasion de présenter le tout nouvel orgue à tuyaux installé à la fin du mois de mars 2022.

Le bilan est excellent puisque, entre dix heures et midi bien dépassé, l’église ouverte a accueilli près de 70 personnes !

   Musiciens, mélomanes, membres de l’association, paroissiens, curieux, passants profitant du grand marché de printemps associé à la braderie des enfants, sont entrés pour voir, entendre ce bel instrument. Les enfants ont été invités à s’installer aux claviers, certains intimidés par toutes ces touches blanches et noires et ce pédalier qui fait du bruit quand on marche dessus ! Mais d’autres se sont laissé aller à de grandes improvisations : c’est ainsi que peut naître une vocation…

Cette manifestation a rempli ses objectifs : accueillir toutes les personnes qui « voulaient voir », échanger, expliquer « comment ça fonctionne », répondre aux multiples questions, parfois très techniques (en quel métal sont fait les tuyaux ?) et bien sûr aussi faire entendre l’orgue.

Nous avons eu le grand plaisir d’accueillir Christine Dévouassoux, organiste de Chambéry, qui a pu, tout en découvrant l’instrument, interpréter quelques pièces de Muffat, Sweelinck et Bach.

Dominique a également joué des pages de Couperin, Buxtehude, Muffat, Elgar et Nicolas s’est essayé à une improvisation pendant que Pierre et Dominique répondaient aux questions des participants.

Les participants ont apprécié le son produit par les tuyaux d’étain et de bois, la qualité de fabrication du buffet et de sa plateforme arrière, la complexité de la mécanique interne en inox ; ils ont pu aussi découvrir sur des photos différentes étapes de l’installation de l’orgue et la forêt de tuyaux qui se cache derrière la façade de la Montre.

Cette expérience sera bien sûr à renouveler quand l’orgue aura pu être harmonisé et accordé…  

La palette sonore sera alors beaucoup plus étoffée avec 6 jeux supplémentaires utilisables en plus des actuels jeux de Principal 8’ et Bourdon 8’.

Rendez-vous le dimanche de la Fête des Montagnes pour des Heures Sonnées avec l’orgue !

Et au mois d’octobre pour l’inauguration !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *