Nous avons commandé la fabrication d’une partie de nos tuyaux en métal à l’entreprise « Voix Humaine » située dans la Vienne. Pendant cette période de confinement obligé, les employés ont pu commencer les travaux et nous les remercions chaleureusement pour l’envoi de ces photos.
Si vous connaissez le magnifique et incontournable traité « l’Art du facteur d’Orgues » du moine Dom Bedos de Celles édité en 1766, vous verrez que, même si les outils ont évolué, la méthode n’a pas changé !

Les lingots sont chauffés en chaudière. Lorsque le métal est en fusion, il est versé dans un récipient sans fond, le rable, monté sur rails longitudinaux. Le rable est alors déplacé au dessus d’une longue table parfaitement plane. La vitesse de déplacement déterminera l’épaisseur de la tôle obtenue. Le métal coulant régulièrement se dépose alors en plaque sur la table où il va durcir en refroidissant. La vidéo sur le site de « Voix Humaine » est très parlante !


La feuille obtenue subit alors un rabotage pour obtenir une épaisseur parfaitement régulière sur toute la surface. Plus le tuyau est gros, plus l’épaisseur de sa paroi devra être importante.


La feuille étant mise à épaisseur, il s’agit de tracer puis découper les patrons des corps des tuyaux : ici, ce sont des rectangles qui seront ensuite roulés en cylindres. Les développés des pieds coniques sont également découpés. Ci-dessous, les futurs tuyaux de la façade de l’orgue d’Ugine.


Il reste à tracer les bouches puis découper les bouches.

La suite du reportage dans un prochain article !