Invités par les Amis de l’Orgue de Viriat, un groupe d’adhérents d’Orgue et Musique à Saint-Laurent d’Ugine a fait le déplacement en ce samedi 4 octobre 2025.
L’accueil fut chaleureux, autour de boissons chaudes et de brioche dans la salle des Fêtes de Viriat. Quelques pas nous suffirent ensuite pour nous rendre à l’église Saint-Pierre, dont l’existence est attestée dès 1184.
Orgue n°1 : Saint-Pierre à Viriat



D’esthétique classique français, l’orgue comprend 10 jeux au Grand-Orgue dont un chalumeau 8’ en chamade (tuyaux horizontaux en façade), 7 au positif et 3 à la pédale. Après une présentation de l’instrument par Vincent et Blaise, les organistes visiteurs s’y essayèrent avec des pièces de Guilain, Muffat (Dominique) et Frescobaldi (Fabienne).
À la demande des Amis de Viriat, Fabienne a expliqué les différentes façons d’accorder un tuyau d’orgue, suivant sa facture.



Devant l’église de Viriat, les participants à cette belle journée.
Pause « gastronomie »
Plus à l’ouest, en traversant de beaux villages de la Bresse savoyarde, nous voilà arrivés à Mézériat où l’ancienne école s’est reconvertie en restaurant familial. Là, nous pûmes savourer des plats et vins locaux (la fameuse crêpe vonnassienne à la pomme de terre) tout en devisant avec nos amis bressans : un très beau moment de convivialité.
Orgue n°2 : Saint-Martin à Vonnas

Non loin de là, à l’église Saint-Martin de Vonnas (1875), nous attendait la prochaine visite d’orgues : c’est Laurent, également organiste à Notre-Dame de Bourg-en-Bresse, qui nous le présenta. Là aussi, l’orgue provient de la Manufacture Michel-Merklin et Kühn de Lyon. Datant de 1949, il présente une esthétique « symphonique » malgré un nombre de jeux restreint : un récit expressif assez fourni, mais un seul jeu réel au Grand-Orgue, décliné par extension en octaves.
Les tuyaux sont rangés dans un buffet avec des faux-tuyaux en façade (des « chanoines » en bois peint) au-dessus de la porte latérale nord, ce qui les rend peu accessibles pour l’entretien…
La console est au sol, bien placée pour accompagner les offices.

Orgue n°3 : Notre-Dame à Bourg-en-Bresse
Sous une bonne pluie, nous rejoignons la préfecture de l’Ain et sa co-cathédrale. Malgré des travaux de rénovation en cours, l’édifice et son orgue restent accessibles.

Magnifique découverte que cet orgue construit en 1835 : placé en tribune au-dessus du porche d’entrée. Le magnifique buffet de Claude-Ignace Callinet, aux têtes d’anges sculptées dans le chêne, nous rappelle l’orgue de Sallanches. Quelques marches plus haut, nous voilà dans l’antre de l’organiste, saisis par la hauteur des tuyaux de bois à l’arrière du buffet : c’est un jeu de 32 pieds de pédale, avec une hauteur de tuyaux dépassant les 10 mètres !

Et nous découvrons la console en fenêtre et ses 4 claviers : il a « tout ce qu’il faut » pour interpréter toute la musique classique française de Couperin, De Grigny, Clérambault…, mais bien sûr aussi Bach ou Buxtehude.


En résumé : un orgue magnifique auprès duquel nous pourrions rester des heures… mais le voyage du retour est long et il faut déjà songer à repartir… non sans avoir partagé avec nos amis de Viriat un goûter arrosé de Cerdon – ou de jus de pommes pour les conducteurs.
Nous remercions vivement les Amis de l’Orgue de Viriat, son président, ses organistes et tous les membres qui nous ont accueillis dans leur belle région.


