Nous avons été très heureux d’accueillir le public dans l’église Saint-Laurent pour un partage musical en duos : violon et flûtes baroques, saxophone et orgue, duo de saxophones.
Tous nos remerciements aux musiciens, tous bénévoles, qui ont préparé les pièces : la première partie du concert fut consacrée à la musique baroque, avec des morceaux de choix de Sammartini, Telemann et Marcello. La deuxième partie fut plus éclectique, nous emmenant de la période baroque à nos jours, en passant par le romantisme de Schubert.
Les musiciens :
Jean-Pierre Morvan, flûte baroque – Pascale Barrucand, violon baroque – Dominique Barberis, orgue
Nicolas Riveill-Reydet, saxophone soprano et alto – Pauline Beton, saxophone alto et baryton
- photos Benoît et D. Barberis
1 – Giuseppe Sammartini (1693 – 1750) : sonate en duo « pour le Temple d’Apollon »
Andantino – Minuet gracioso – Allegro violon + flûte
2 – G.P. Telemann (1681 – 1767) : Sonates sans Basse – Extraits de la Sonate n°4 en Mi m TWV 40:104
Allegro – Vivace
Originellement écrit pour deux flûtes ou deux violons. Transcription pour deux saxophones altos
3 – Georg Philip Telemann : Sonate en duo du même recueil que la précédente
Dolce – Allegro – Largo – Vivace violon + flûte
Jean-Pierre explique que les instruments sur lesquels ils vont jouer cette sonate sont anciens puisqu’ils datent du milieu du XVIIIe siècle, l’époque où Telemann a composé ces sonates
La flûte baroque traversière en bois, ou traverso, est de facture plus simple que la flûte actuelle… mais elle n’est pas pour cela plus simple à jouer !
Les deux instruments, dans un très bel ensemble, mêlent leurs voix en se partageant les lignes mélodiques.
4 – Concerto pour Hautbois – Alessandro Marcello (1673 – 1747)
Andante e spiccato – Adagio – Presto saxophone soprano + orgue
On trouve deux versions de ce concerto : une en Ré Mineur et une en Do Mineur. Historiquement, on attribuait la version en Ré à Alessandro Marcello et celle en Do à son frère, Benedetto Marcello, également compositeur. Les dernières recherches tendent à montrer que c’est bien Alessandro Marcello qui a écrit ce morceau, seul.
L’adagio est très célèbre et souvent joué séparément des deux autres parties.
Un duo où l’on s’aperçoit que le saxophone et l’orgue fonctionnent bien ensemble… Et avec des tuyaux, ces sera encore plus beau !
[PAUSE]
5 – Carlo Tessarini (1690 – 1765) : Pantomime pour deux violons
Maestoso – Minuetto – Giga – Presto – Maestoso – Minuetto Gracioso – Giga – Presto violon + flûte
Une pièce où les deux instruments se font joueurs…
6 – Ave Maria – William Gomez
Transcription et orchestration : N. Riveill-Reydet saxophone + accompagnement enregistré
Cet Ave Maria a été popularisé par la chanteuse lyrique mezzo-soprano lettone Elina Garanca, qui l’a enregistré en 2013. Le doute subsiste quant à son origine : est-ce le guitariste William Gomez qui l’a vraiment écrit ou un compositeur actuel anonyme comme pour l’Ave Maria de Caccini ou l’Adagio d’Albinoni ?
Nicolas a merveilleusement exploité dans cette pièce la large palette sonore du saxophone alto : suave et expressif dans les pianos, d’une puissance incroyable dans les forte, des crescendos qui ont fait vibrer les voûtes autant que les auditeurs…
7 – Sonate Arpeggione – D. 821 – Franz Schubert
Allegro Moderato
Composé en 1824
Initialement écrit pour l’Arpeggione, un instrument qui n’a eu que peu de succès, à cordes frottées comme un violoncelle, mais avec 6 cordes et des frettes comme une guitare, cette pièce a rapidement été transcrite pour violoncelle, la version que l’on connaît aujourd’hui. Pour ce concert, la Sonate Arpeggione a été interprétée à l’orgue (électronique) et au saxophone alto.
8 –Makedonija – Traditionnel arrangé par N. Riveill-Reydet
Arrangement de deux chants traditionnels macédoniens pour saxophone alto et saxophone baryton. Le morceau fait la part belle aux rythmiques composées typiques des Balkans, à 7 croches par mesure.
Pour nous emmener en voyage dans les Balkans, avec des sonorités et un rythme inhabituels à nos oreilles, parfaitement réalisé !
9 – Flashbacks – Nicolas Riveill-Reydet
Création mondiale ! Pièce composée par Nicolas pour duo de saxophone alto et saxophone baryton.
Un thème se développe dans cette œuvre qui évoque le parcours musical commun des deux saxophonistes, Pauline Beton et Nicolas Riveill-Reydet. Si Pauline enseigne le saxophone à l’école de musique de Faverges, Nicolas poursuit des études d’ingénieur.
Un magnifique ensemble au service de cette très belle pièce où la sonorité grave et chaude du baryton se mêle à la mélodie chantante et très expressive de l’alto.
Bravo à ce duo, plébiscité par le public pour un bis !
Le salut des musiciens
Un grand merci aux cinq musiciens qui ont permis la réalisation de ce concert.
Un grand merci aux 70 personnes présentes, enchantées de la variété des musiques proposées lors du concert lors de cette soirée placée sous le signe du partage musical en duos.
Tous attendent maintenant l’orgue à tuyaux qui nous permettra d’offrir d’autres très beaux moments…