En Alsace, des orgues Aubertin, Silbermann, Rinckenbach, Stiehr…
D’abord, celui d’Eschentzwiller, près de Mulhouse : un orgue de Jean-André Silbermann de 1738-1743, initialement installé au couvent des Dominicaines d’Unterlinden à Colmar puis acheté par Eschentzwiller pendant la Révolution… Il a subi plusieurs transformations qui l’ont totalement défiguré. L’association ARODE (lien : Arode – l’orgue ), sous la présidence de Christophe Fischer, s’est mobilisée de 1986 à 2016 pour que cet orgue retrouve son authenticité. Une œuvre de longue haleine, des recherches historiques et des travaux effectués par la Manufacture Blumenroeder pour un résultat magnifique !
Un plaisir à voir, à entendre et à jouer : les Couperin, Clérambault, Muffat… y sonnent comme au temps de Jean-André Silbermann… mais les beaux jeux de tierce ou les fonds invitent aussi Bach et Buxtehude à la console. Une très belle réhabilitation ! Et merci à Christophe pour cette découverte.
Dans le Bas-Rhin, autour du Kochersberg, les plus petits villages sont fiers de leur église et de leur orgue.
Altenheim : orgue Stiehr 1859
Bossendorf : orgue Dubois 1761
Ettendorf : orgue Rinckenbach 1907
Friedolsheim : orgue Leeflang (Pays-Bas) 1967
Haegen : orgue Verschneider-Gaillard 1853/2005
Marmoutier : orgue Silbermann 1709
C’est le premier instrument d’André Silbermann, après sa formation chez le facteur FrançoisThierry à Paris. C’est l’orgue idéal pour jouer toute la musique “classique française” de l’époque des Couperin. Mais Silbermann y a installé aussi une bombarde de pédale (16 pieds) en bois…
A côté de l’Abbatiale de Marmoutier, un tout nouveau musée, Point d’Orgue, abrite une très belle collection de flûtes et tout un parcours de découverte de l’orgue : maquettes, écrans interactifs permettent de comprendre le fonctionnement de la machine. Le clou de la visite : l’orgue du futur, Organum XXI, un orgue éclaté avec sa console au centre de la pièce et les différents registres et jeux répartis aux quatre coins, avec un parti-pris esthétique et didactique. A découvrir en famille : enfants comme adultes y trouveront leur bonheur.
Saessolsheim : orgue Aubertin 1995
Saint-Jean lès Saverne, abbatiale romane : orgue Dott dans un buffet de Silbermann