Ugine à l’heure argentine…

C’était vendredi 28 juillet 2017 à l’église d’Ugine :

14h : « Piano qu’on sert » livre un magnifique piano à queue de concert

IMG_145216h : arrivée des musiciens, installation des estrades, mise en place des choristes pour une première répétition.

IMG_147020h : les premiers auditeurs sont installés. Ils seront plus de 120 à s’être déplacés.

20h30 : le public se prépare à voyager vers l’Argentine. Dès les premières notes de la musique d’Astor Piazzola, interprétée par un quintette à cordes et une pianiste issus de l’orchestre du COGE, accompagnés par un bandonéoniste (Serge Amico, impressionnant), la magie opère : les rythmes de danse, une note cristalline du violon, les sons frappés sur la caisse des instruments, les échanges de regards et le plaisir visible des musiciens à jouer ensemble, la liberté de jeu du bandonéon, nous transportent au pays du tango.

IMG_1500Après un court entracte, les 60 choristes du Chœur Ephémère s’installent : ils vont nous offrir une superbe interprétation de la Messe à Buenos Aires, dite aussi « Misa Tango » d’un compositeur né en 1965 en Argentine, Martin Palmeri. Le chœur concrétise ainsi une semaine de stage de chant choral et nature à Saint-Nicolas-la-Chapelle sous la direction de deux chefs de chœur professionnels (Jean Maumené et Françoise Pech).

IMG_1517Pour ceux qui ne connaissaient pas cette œuvre, et ils sont nombreux, ce fut une découverte magistrale ! Une messe latine, alternant parties vocales, instrumentales, et soli de mezzo-soprano (Carine Lacombre, une voix superbe) de forme classique mais aux accents de tango.

IMG_1521Beaucoup de puissance pour s’adapter à l’acoustique de l’église, mais aussi des pianissimi très beaux, une belle homogénéité des voix… des contrastes saisissants pour finir dans un murmure « dona nobis pacem » (donne-nous la paix), puis un silence éloquent avant une salve d’applaudissements amplement mérités !

Merci à l’Association « Art et Culture en Val d’Arly » pour cette « délocalisation » à Ugine, qui permet à nos amis albertvillois du bassin annecien de profiter également d’animations estivales de qualité.

Le Festi’Val d’Arly continue avec d’autres belles propositions dans différentes églises du Val d’Arly. Réservez déjà votre soirée du 25 août pour le concert de l’orchestre des Grandes Ecoles (COGE) à la Salle des Fêtes au Chef-Lieu d’Ugine.

Tous les détails du festival : Festi’ Val d’Arly

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Animations - Concerts, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *