A la recherche des Orgues perdues !

Contrairement à ce que nous pensions, il y aurait eu à une époque un orgue dans l’église d’Ugine ! Tout est parti d’un bout d’article de presse de l’année 1905 relatant la remise en état d’un orgue à Ugine par un facteur d’Annecy… Il n’en fallait pas plus pour lancer quelques limiers sur la piste de cet instrument !

IMG_20151030_092528_3_1

De quand datait-il ? (en 1845, un orgue est offert par des Uginois partis faire fortune à Paris) Où était-il placé dans l’église ? Quelle était sa composition ? Quel en était le facteur ? Et surtout : qu’est-il devenu, puisqu’il n’est pas mentionné dans l’ouvrage d’Ernest Perrier de la Bâthie qui fait l’inventaire de tous les orgues de Savoie et Haute-Savoie en 1930 ? Autant de questions qui cherchent réponses… Mais ce qui est passionnant, c’est qu’au détour des chemins, nous rencontrons d’autres instruments, connus ou disparus : harmoniums, harmonium-orgue (qu’entend-on par là ?) qui ont résonné sous les voûtes de nos églises Saint-Laurent d’Ugine,  Saint-Sauveur d’Héry-sur-Ugine et plus tard du Sacré-Cœur à Ugine…

Il nous reste à interroger les archives et les souvenirs des anciens d’Ugine, en espérant trouver d’autres traces ou témoignages (l’orgue qui aurait joué pour des fêtes particulières, un mariage…), une description, voire une photo… Si vous avez connaissance de documents ou d’informations, n’hésitez pas à nous en faire part pour nous aider à écrire l’histoire de tous ces instruments !

 

Ce contenu a été publié dans Les dernières nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.