Voyage au pays des facteurs d’orgue – 18 août 2021

Visite des Ateliers Quoirin – Saint-Didier et Monteux

Devant le futur orgue d’Ugine, des membres-dirigeants de l’association, Pascale Barrucand, Dominique Barberis et Dominique Chalmin entourent le facteur d’orgues Gabriel Quoirin.

Une petite délégation de cinq membres de l’association a fait le déplacement jusqu’aux ateliers des facteurs d’orgue qui travaillent à la construction de notre futur instrument.

Arrivés en fin de matinée à Saint-Didier au sud de Carpentras, nous débarquons sous le regard du Mont Ventoux et de ses crêtes qui veulent nous faire croire aux neiges éternelles… Nous sommes accueillis par Pascal Quoirin pour nous guider dans la visite des Ateliers Quoirin transformés en Scop (ce sont les employés qui sont devenus propriétaires de leur entreprise).

C’est là que les « magiciens » transforment la matière, là où un plateau de chêne peut devenir un clavier d’orgue, que des plaques de métal deviennent tuyaux… Les odeurs du chêne raboté nous accompagnent lors de cette découverte et au fil des pièces, nous échangeons quelques mots avec les facteurs, heureux de présenter leurs travaux en cours.

Nous nous trouvons bien petits face à l’orgue majestueux destiné à la Primatiale Saint-Jean de Lyon, nous découvrons des tuyaux de cuivre de la cathédrale de Reims, de magnifiques pièces sculptées restaurées du buffet de l’orgue de Pontigny en Bourgogne…

C’est une joie bien réelle que de découvrir, bien rangés dans des casiers étiquetés « Ugine », les tuyaux en métal qui viendront équiper l’orgue de l’Eglise Saint-Laurent : les dessus de la montre (les plus petits tuyaux du jeu), les flûtes 4’ et 2’, la doublette, la sesquialtera et, alignés sur un établi, les dessus de bourdon…

Mais notre orgue n’est pas ici, il est monté… à Monteux, dans l’atelier de Gabriel Quoirin et il nous reste à lui rendre visite : ce sera au programme de notre après-midi.

Le facteur Gabriel nous reçoit pour nous présenter le buffet – pas encore garni (!) – qui trône sur une estrade provisoire au milieu de l’atelier, prêt à recevoir les pièces qui supporteront les tuyaux de façade, ou Montre. Sur un établi sont disposés 14 gros tuyaux de bois : ce sont nos futures basses de bourdon, en pin, d’une réalisation superbe. Pour permettre à tous ces tuyaux de bien parler ensemble et d’être à l’aise, une plateforme les accueillera à l’arrière de l’orgue.

Gabriel Quoirin nous informe que, pour sa part, l’orgue pourrait être installé à Ugine au mois d’octobre mais… il reste des incertitudes : la pandémie est passée par là et a conduit une grande entreprise allemande à déposer le bilan ; les facteurs d’orgue doivent maintenant rechercher d’autres fournisseurs et les délais pourraient s’allonger.

Autre sujet d’inquiétude : l’association comptait sur la Fête des Montagnes à Ugine pour communiquer sur son besoin de financement afin de récolter de nouveaux parrainages de tuyaux.

La bonne nouvelle est qu’il est toujours possible de parrainer des tuyaux en effectuant un don à la Fondation du Patrimoine (la collecte en est à 13 455 € sur les 39 800 € demandés)

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/orgue-de-leglise-dugine

 ou en envoyant un chèque à l’adresse de l’association :

chez Dominique Barberis 309 chemin des Cèdres 73 400 UGINE

contact : orgue.musique.ugine@gmail.com  ou  06 77 54 04 01

Tout don est déductible de l’impôt sur le revenu ou, pour les entreprises, de l’impôt sur les sociétés.

Tout don est un pas vers l’accomplissement de ce grand projet.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.