Un magnifique concert sous les voûtes de l’Église Saint-Laurent

Dimanche 27 juin : quel bonheur d’avoir accueilli l’Orchestre des Pays de Savoie dans notre église d’Ugine… Après tant de mois d’attente, une centaine de personnes, sourires masqués, ont profité de moments intenses de musique…

Ce jour était placé sous le signe de la JOIE !

JOIE d’accueillir les musiciens de l’Orchestre des Pays de Savoie, dont la renommée n’est plus à faire !

JOIE de participer… enfin… à un concert “en vrai” !

JOIE de partager avec le public et les musiciens un grand moment autour d’oeuvres de la période baroque que l’on affectionne particulièrement à Ugine…

JOIE proportionnelle à la durée de l’attente !

JOIE aussi d’associer public et musiciens à notre projet d’orgue…

Nicolas Chalvin, le directeur de l’orchestre a, avec beaucoup de pédagogie, présenté les œuvres jouées par sa formation (un orchestre de cordes, 3 hautbois, 1 basson, 1 clavecin).

Belle entrée en matière, c’est un concerto pour deux hautbois de Tommaso Albinoni qui a ouvert le ban, mettant en valeur deux solistes virtuoses : Yann Thenet et Hugues Lachaize.

Suivit une œuvre cosmopolite et plutôt originale de Georg Philip Telemann : l’Ouverture “Les Nations”, pour ensemble à cordes et basse continue : cette suite de pièce est une invitation au voyage et à la danse en Turquie, Russie, en Suisse ou au Portugal… Quel bonheur de voir les archets virevolter sur les manches des violons, altos, violoncelles et même la contrebasse qui ne fut pas en reste ! Une belle découverte !

Après l’entracte, nous avions rendez-vous avec un compositeur moins connu, Jan Dismas Zelenca (Tchèque). Cette œuvre, Hipocondria put mettre en valeur des instruments solistes : violons, clavecin, basson…

Et quand il est question de musique baroque, on pense forcément au grand Jean-Sébastien Bach : même s’il n’a jamais quitté son Allemagne natale, Bach s’est intéressé aux musiques des pays voisins et cette Ouverture en forme de suite n°4 en est un témoignage : ouverture à la française, menuets, gavotte et bourrée.

C’est Jean-Philippe Rameau qui termina ce superbe concert avec la Danse des Sauvages, extrait fameux des Indes Galantes…

Bien sûr, les nombreux rappels du public conquis ont été récompensés par un bis : une des pièces de Bach qui mettait à contribution les 25 musiciens. Un beau moment de partage : on en redemande ! C’est pour cela que l’Orchestre des Pays de Savoie reviendra à Ugine pour un nouveau programme et avec un nouveau directeur… Ce sera le dimanche 10 octobre 2021.

Toutes les photos de ce reportage ont été réalisées par Laurent FABRY, Studio Arly Photography à Ugine.


Nicolas Chalvin, directeur de l’Orchestre des Pays de Savoie de 2009 à 2021

Voir aussi les articles du Dauphiné Libéré ici

Ce contenu a été publié dans 2021 - 27 juin - Epopée Baroque Orchestre des Pays de Savoie, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.