La Fête des Montagnes à Ugine

Traditionnellement, la Fête des Montagnes marque au choix la fin de l’été ou la rentrée. Dans les deux cas, c’est une belle occasion de faire la fête avec les éleveurs, les artisans, les groupes folkloriques, les associations uginoises (et elles sont actives !) Le public ne s’y trompe pas et apprécie le défilé du matin, les spécialités savoyardes servies à midi, les démonstrations de métiers d’antan de l’après-midi… avec chants et danses, accordéons et cuivres…

 « Orgue et Musique », pour la troisième année consécutive, proposait de la salade savoyarde accompagnée de tartiflette et une part de tarte ou de gâteau. Ca, c’est pour la nourriture du ventre…

IMG_20190824_135509725

L’alpage de Pététruy dans les Aravis , à la Ferme des Violettes : c’est que sont produits les délicieux reblochons de la tartiflette, descendus à dos d’homme !

Pour la nourriture de l’esprit, il fallait accéder à l’église, ouverte tout l’après-midi pour l’occasion : les visiteurs pouvaient entrer et obtenir des explications sur le bâtiment, mais ils pouvaient aussi s’asseoir et écouter de la musique aux Heures Sonnées.

Cette année, ce ne sont pas encore les tuyaux de flûte de l’orgue qui ont résonné dans l’église, mais nous avons fait appel à Boris Kapfer, qui a interprété avec brio des pièces pour flûte solo à la flûte traversière (Jean-Sébastien Bach et l’un de ses fils Carl-Philipp Emmanuel, puis Claude Debussy et Pierre Octave Ferroud). Lui a succédé un duo de saxophones (Louise et Cyril) rejoint pour une pièce par Cécile à la flûte traversière.

IMG_0958 IMG_0963

Ces Heures Sonnées sont un moment de calme et de pause pendant la fête : nous espérons pour l’an prochain la présence de l’orgue pour étoffer encore ces moments musicaux.

Un immense merci à tous les participants qui ont contribué à la réussite de la Fête, en particulier aux 12 jeunes venus de Lyon ou de plus loin pour nous aider… Merci à Alexandre de « Jardins du Mont-Charvin » qui nous offre ses bons légumes produits à Ugine… Merci à tous les pâtissiers qui nous ont apporté gâteaux et tartes aux quetsches, mirabelles, pommes, myrtilles…

IMG_0945 IMG_0942

Et… n’oubliez pas de venir à Ugine pour la Fête de 2020 : c’est coloré, convivial, toujours sympathique et joyeux !!!

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *