Qui sommes-nous ?

L’Association « Orgue et Musique à Saint-Laurent d’Ugine » est fondée lors de l’Assemblée Générale Constitutive du 15 janvier 2016.

Les membres du Conseil d’Administration sont :

Présidente : Dominique Barberis

Secrétaire : Isabelle Zerbino

Trésorière : Louise Barberis

Conseiller technique : Dominique Chalmin

Membre de droit : Bernard Badaud, Curé d’Ugine

Membre de droit : un représentant de la Mairie d’Ugine

 

Objectif de l’Association :

Acquérir un véritable orgue à tuyaux pour l’église d’Ugine qui n’en a jamais eu.

Pourquoi ?

  • Installé dans une église, il est d’abord au service de la liturgie : un orgue à tuyaux soutient mieux les chœurs, l’assemblée et les solistes ; bénéficiant de l’acoustique du lieu, il sert le chant et participe à l’élévation spirituelle de toute l’assemblée. Son premier intérêt est donc de servir le culte pour les paroisses Saint-Laurent d’Ugine, Héry et Notre-Dame des Belles Cimes (Marthod, Thénésol, Allondaz et Césarches).
  • L’orgue présente également un intérêt culturel : un orgue à tuyaux est le seul moyen de créer une activité musicale, les organistes et musiciens professionnels n’acceptant pas de se produire en concert sur un appareil électronique. La présence d’un orgue à Ugine constituerait donc un événement culturel autant que cultuel, d’autant plus que les églises des localités voisines (depuis Faverges jusqu’à Flumet, n’en possèdent pas, ou seulement des instruments à un clavier comme à St Nicolas la Chapelle ou Chaucisse).
  • L’orgue a une fonction pédagogique : un premier contact avec des élèves et des professeurs de l’Ecole de Musique montre la méconnaissance de cet instrument et une réelle demande de connaissances : il serait possible d’organiser des conférences sur l’orgue en général, sur sa facture, pour tous les élèves ainsi que, pour des élèves pianistes, des stages courts d’initiation sur l’orgue et, pourquoi pas, des cours d’orgue pour les plus motivés.Une collaboration pourrait être envisagée également avec les écoles : des présentations de l’instrument-orgue aux scolaires d’Ugine, de la maternelle au collège.
  • Doter l’église d’Ugine d’un véritable orgue à tuyaux, c’est aussi offrir aux générations futures un patrimoine durable autant qu’une œuvre d’art : chaque orgue est unique, c’est une œuvre contemporaine qui pourrait être réalisée en collaboration avec des artisans d’Ugine, des bénévoles initiés à la facture d’orgue, des jeunes en apprentissage… tout cela sous la direction d’un facteur d’orgues expérimenté pour garantir une réalisation de qualité.

Comment ?

Pour sensibiliser les habitants d’Ugine et des alentours à ce projet, des actions sont et seront organisées : visites d’instruments existants, présentations, exposition, concerts, présence à la Fête des Montagnes…

Evidemment, ce projet a un coût ! Vous pouvez nous soutenir de différentes manières :

  • en adhérant à l’Association
  • en participant à nos actions (voir les informations sur le site)
  • en effectuant un don

L’Association est reconnue d’intérêt général (rescrit fiscal du 10/11/2016) et peut donc recevoir des dons défiscalisés.

Pour tout don (hors adhésion), un reçu fiscal

PARTICULIER

Vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur le revenu égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable, reportable sur 5 ans (en vertu de la loi du 1er août 2013 relative au mécénat, art. 200 du CGI). Ainsi :
un don de 100 € vous coûte 33,6 € après déduction fiscale

ENTREPRISE

Vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur le revenu égale à 60% du montant de votre don, dans la limite de 5°/oo de votre CA H.T., reportable sur 5 ans (en vertu de la loi du 1er août 2013 relative au mécénat, art. 238 du CGI).

Qui sont les moteurs du projet ?

Dominique Barberis : organiste de la paroisse d’Ugine. Née en Alsace, terre d’orgues : de là naît une passion pour l’instrument orgue et sa facture.

Dominique Chalmin : organiste à la Cathédrale de Chambéry – facteur d’orgues et de clavecins – et… né à Ugine.