La Nuit des Eglises à Ugine : 25 et 27 juin

La Nuit des Eglises a été le grand événement de cette fin du mois de juin avec deux manifestations annoncées. Si l’on rajoute les journées OFF (la messe de samedi 24, les présentations du mercredi 28), on s’aperçoit que la grande star de ces journées fut l’orgue-coffre prêté par Dominique Chalmin : un vrai bijou qui a magnifiquement sonné dans l’acoustique réverbérante de l’église d’Ugine. Je pense que sa présence ne fut pas qu’un régal pour les organistes qui l’ont joué, mais également pour toutes les oreilles qui ont pu en apprécier la sonorité délicate et précise. Mais voilà, il est reparti à La Ravoire pour aller, cet été, enchanter d’autre voûtes dans d’autres vallées (peut-être le rencontrerez-vous lors de concerts des festivals de Tarentaise ou des Pays Mont-Blanc…). Ce fut un très bon test de ce que peut donner un véritable orgue à tuyaux à Ugine : pas besoin d’une grande puissance ou de 25 jeux pour remplir l’espace, l’accent devra être mis sur la précision, l’homogénéité des jeux choisis, tout simplement sur la beauté et la qualité.

IMG_0956L’orgue-coffre et ses trois jeux tout en bois : un bourdon de 8 pieds, une flûte de 4 pieds (basses bouchées), une flûte de 2 pieds. 150 tuyaux, un an de travail…

Petit retour sur le concert de dimanche 25 :

Nous avons accueilli le chœur du Tillier et son chef Patrick Rutgé : une quarantaine de choristes très sympathiques, dynamiques et efficaces sous la direction d’un chef enthousiaste qui n’a pas hésité à mouiller la chemise (il faut dire que l’atmosphère était plutôt lourde ce jour-là).

IMG_0974

A l’orgue, Eric Latour nous a régalés en accompagnant le chœur et aussi par l’interprétation tout en finesse d’une sonate de Mozart qui semblait écrite pour l’orgue, tant elle sonnait bien. Le public est venu en nombre pour écouter un très beau programme autour d’œuvres de jeunesse de Mozart.

IMG_0992

Merci à eux tous qui nous ont permis de consacrer la recette du concert à notre projet d’orgue à Ugine, merci aussi aux membres de notre association qui ont participé à l’accueil (dons, gâteaux et service pour le jus de fruits d’honneur dans la salle de l’ancienne école maternelle, prêtée par la Mairie…).

Présentation de l’église – histoire et patrimoine- illustrations à l’orgue le mardi 27

Au programme de cette soirée : un diaporama, des commentaires, cinq textes, une douzaine de pièces d’orgue choisies pour illustrer les époques de construction de l’église. Ce fut une soirée « intime », mais l’exposé à la fois érudit et fourmillant d’anecdotes de notre guide-conférencière été apprécié, ainsi que la qualité des textes lus… Les plus passionnés (ils étaient encore 8 après 22h30) se sont retrouvés autour du petit orgue pour poser mille questions et visionner le diaporama sur sa construction. J’ai fait de mon mieux pour y répondre.

Plus de détails encore dans les articles de presse, ici

Ce contenu a été publié dans Animations - Concerts. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *