Un concert magnifique !

Quel magnifique concert a eu lieu dimanche en notre église ! Reportage en images… pour le son, évidemment c’était beaucoup mieux d’y être dimanche !

L’orchestre en répétition d’avant-concert
Une belle lumière éclairait la chaire classée

À 17h30, devant une assistance de plus de 70 personnes, débutait le concert, avec l’honneur l’orgue-coffre apporté par Dominique Chalmin : il a d’abord assuré le continuo dans une œuvre de Georg Muffat, compositeur né tout près de chez nous, à Megève.

Concerto Grosso n°12 “Propitia Sydera” de Georg Muffat

Virtuose de l’orgue, Pieter-Jelle de Boer a mis en valeur les différentes sonorités de l’orgue dans le 5ème concerto pour clavecin de Bach : orgue et pizzicati des cordes pour le premier mouvement, un adagio d’une grande poésie où toute l’assistance a retenu son souffle… pour terminer sur un mouvement de grande virtuosité…

Pieter-Jelle de Boer à l’orgue positif

L’Andante de Mozart pour orgue mécanique, très joueur et très virtuose aussi, a permis de concilier deux talents : celui du facteur d’orgue et celui de l’organiste, en solo pour cette pièce…

Le concert finit en apothéose sous la direction de Pieter-Jelle de Boer, avec la Symphonie “Linz” de Mozart : tous les musiciens du quatuor à cordes – plus la contrebasse, les huit instrumentistes à vent (2 cors, 2 trompettes, 2 hautbois et 2 bassons) et le timbalier ont pu faire résonner les voûtes de l’église Saint-Laurent !

Symphonie “Linz”de Mozart

La voûte de l’église a été une nouvelle fois sollicitée par les applaudissements (mais elle n’a heureusement pas rompu !) du public qui a ainsi remercié le dynamisme et le talent des membres de l’Orchestre des Pays de Savoie.

Quand l’organiste met le facteur de l’orgue positif à l’honneur… et parle du projet d’orgue de l’association à Ugine

Après le concert, l’association a invité les membres de l’orchestre à un « pot de l’amitié » à la Salle des Fêtes du Chef-Lieu : c’est toujours un moment agréable de convivialité qui permet des discussions informelles autour d’un verre. Nous remercions vivement Gennaro Cocozza, du restaurant Castello d’Enzo à Ugine, qui nous a préparé des toasts très appréciés des convives. Merci également à la mairie d’Ugine qui nous a prêté la Salle des Fêtes et les deux salles qui ont servi de loges aux musiciens.   

Rendez-vous est (officieusement) pris avec l’orchestre pour l’inauguration de notre orgue !

photos D. Barberis
Ce contenu a été publié dans 2021 - 10 octobre - Nouvel Univers Orchestre de Pays de Savoie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *