Ils nous ont enchantés…

Le chœur de St Mary, c’est une belle histoire : des amis en France au bord du Lac d’Annecy et à Albertville recherchaient en décembre dernier un lieu de concert pour les choristes anglais en vacances en Savoie ce mois d’août.

IMG_0709

Pourquoi pas à Ugine ? C’est ainsi que s’organisa notre premier concert « international » et que des choristes inconnus venus d’Angleterre sont devenus, ce dimanche 11 août, des amis !

Voilà un petit compte-rendu de cette soirée exceptionnelle.

Le public est venu nombreux en cette fin d’après-midi rafraîchie par la pluie. Mélomanes, curieux, choristes, adhérents, voisins, familles… attirés par la belle affiche, tous étaient les bienvenus.

Le chœur nous avait concocté un très beau programme, équilibré entre chants de la Renaissance, du XIXe siècle français et musique vocale anglicane. Dès les premières notes, nous avons été bluffés et conquis par la qualité vocale du chœur : la répartition des voix avec un pupitre d’hommes à faire rêver toutes les chorales amateur de France, l’homogénéité et la qualité des voix dans chaque pupitre, la direction très précise et avec le sourire du jeune chef Max Barley, des pianissimi sublimes, des montées en puissance progressives jusqu’aux forte qui prennent aux tripes…

IMG_0686

Andrew à l’orgue et Max au micro

Le chœur était brillamment accompagné à l’orgue par Andrew Lenon et Rosanna Courtenay ; la toute jeune organiste nous a également offert un prélude et fugue de Jean-Sébastien Bach à l’orgue.

Certaines pièces ont reçu une véritable ovation du public : le magnifique « Beatus Vir » de Monteverdi, « Blessed be the God and Father » de Samuel Wesley où une jeune soliste soprano à la voix pure et claire nous a tenus en haleine, « Deep River » de Tippett où un chœur de 4 solistes répondait à l’ensemble…

IMG_0699Dans toutes ces pièces, on sentait chez les choristes de la ferveur, de la joie : celle d’être là, de mêler sa voix aux autres pour que résonnent sous les voûtes de l’église d’Ugine ces merveilleux chants sacrés. De l’avis des choristes, la réverbération de l’église était idéale, cette acoustique favorisant le répertoire proposé : les choristes ont apprécié – et nous aussi – ce son plein d’ampleur et de force.

C’est peu de dire que le public a été subjugué par ce très beau chœur venu d’Outre-Manche régaler nos oreilles. Du coup, notre projet leur tient vraiment à cœur, au point qu’ils ont fait circuler une corbeille parmi leurs membres pour qu’ils puissent participer eux-aussi à la collecte !

Max nous a assuré que la chorale St Mary reviendrait à Ugine, dans deux ans peut-être, quand nous aurons installé l’orgue ; comme il n’y a pas moins de cinq organistes au sein du chœur, ils pourront nous faire un récital d’orgue ! En attendant, nous sommes invités à venir les voir à Wimbledon.

IMG_0681Lors de l’après-concert, choristes et membres de l’association étaient invités à partager quelques plats et boissons locales (fromages et vins de Savoie). Un grand merci à nos deux partenaires Gennaro Cocozza du « Restaurant La Châtelle » et Alexandre Collombier des « Jardins du Mont-Charvin » qui nous ont concocté tartes et plats salés délicieux. Pendant ce temps de convivialité, tous ont cherché à échanger avec nous, le plus souvent en français (certains ont des liens très forts avec la France et le parlent très bien), en anglais, et même en allemand ou en italien ! Ils n’ont pas cessé de nous remercier pour notre accueil et l’organisation du concert !

Le chœur est passé, mais il a laissé dans son sillage beaucoup de joie et d’amitié !

À nos amis de Wimbledon : merci du fond du cœur !

DL_20190823

photos D. Barberis
Ce contenu a été publié dans 2019 - 11 août - St Mary's Choir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *