Des tuyaux pour un Orgue

Notre projet d’orgue en quelques grandes dates en 2019

Janvier-février :

Poursuite de nos réflexions : orgue neuf ou d’occasion ? Si un instrument d’occasion présente un avantage financier non négligeable, il risquerait de ne pas être à la hauteur de nos exigences de qualité. Construire un instrument neuf nous offrirait sans doute plus de liberté quant à sa conception, mais notre budget serré se chargerait de fixer quelques limites de taille ou d’esthétique…   Repérage d’un orgue d’occasion en Allemagne, d’un orgue neuf en Vendée, d’un orgue « à terminer » dans le Vaucluse…

Le buffet avec une proposition de façade

février :

Finalement, c’est dans les  Ateliers Quoirin à Saint-Didier, près de Carpentras, Vaucluse que nous trouvons notre bonheur : un orgue Jean Dunand en dépôt, à terminer selon nos souhaits.  

Le buffet en chêne avec la mécanique des notes bien visible.

Au retour, poursuite de la réflexion sur les avantages de cette solution : le buffet (en chêne massif) existe, avec deux claviers, un pédalier, les sommiers prévus pour 9 jeux, une mécanique tout en métal… Tous ces éléments sont de belle facture, testés, robustes et fiables ; il reste à trouver les tuyaux qui le feront parler et même chanter.

Le buffet de style baroque convient tout à fait à l’église d’Ugine et à nos goûts musicaux ; déjà nous nous projetons sur une composition qui évoluera encore dans les prochains mois. Le pédalier pourra fonctionner en tirasse dans un premier temps, et nous pourrons réaliser plus tard un sommier et des jeux de pédale indépendants.

22 mars :

Visite à Ugine de M. et Mme Dunand avec Pascal Quoirin et Dominique Chalmin : un choix est fait sur l’emplacement dans l’église pour cet orgue. Il faut tenir compte du système de chauffage soufflant de l’air chaud, de l’acoustique de l’église, et à la mise en valeur esthétique de l’orgue : ne pas le placer dans un coin de l’église, mais entre deux piliers de la nef pour qu’il soit aussi bien vu qu’entendu.

Mars-avril-mai :

Après l’accord avec les facteurs pour l’achat et la finition de l’orgue, nous avons obtenu celui de la mairie et du curé affectataire pour l’installation de l’orgue dans l’église.

Présentation du projet aux paroissiens à l’aide d’un diaporama et d’un photo-montage permettant de visualiser l’orgue à son emplacement futur.

30 mai :

Début de la campagne de parrainages de tuyaux des trois premiers jeux de l’orgue. Le site Helloasso l’héberge et permet de comptabiliser les dons en ligne et hors ligne. L’objectif est de financer les trois premiers jeux de l’orgue : le Principal 8’, en partie en façade (tuyaux neufs à réaliser sur mesure) et le Prestant 4’ sur le premier clavier et le Bourdon 8’ sur le deuxième clavier, avec une octave de basses en bois. Avec ces trois jeux, l’orgue peut être installé à Ugine et être utilisé en accompagnement.

De plus, l’orgue pourra être présenté, montré et donner envie de nous aider à poursuivre son « équipement » en tuyaux.

Juin à octobre :

Les parrainages de tuyaux ont bien démarré et fonctionnent si bien que nous pouvons commander nos premiers tuyaux fin octobre ! Une belle étape a été franchie.

De gauche à droite devant l’orgue d’Ugine, une belle brochette de facteurs d’orgue ! Jean Dunand (le constructeur de l’orgue), Michelle Dunand, Dominique Barberis, Pascal Quoirin (le facteur qui terminera l’orgue), Dominique Chalmin, Didier Godel (le dessinateur suisse des plans de l’orgue)

2 novembre :

Une vidéo est mise en ligne pour présenter l’extension des parrainages sur l’ensemble des 9 jeux de l’orgue. Elle est sur le site Helloasso de notre campagne.

Cette vidéo présente le projet avec humour et en musique de fond une pièce de François Couperin jouée sur l’actuel orgue électronique de l’église… il manque juste les notes qui n’ont pas encore été parrainées ! 

Ce contenu a été publié dans Notre orgue : les avancées de 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.