Orgue, clavecin et viole de gambe… un petit air de « Surprises » !

Quel magnifique concert encore ce dimanche au milieu des vignes de Saint-Pierre d’Albigny… Le public ne s’y est pas trompé, venu nombreux pour entendre un couple de musiciens aussi sympathiques que talentueux !

Louis-Noël Bestion de Camboulas a tiré le meilleur parti du magnifique orgue Dominique Thomas installé en 2010 sur la tribune de Saint-Pierre d’Albigny : que ce soit en solo dans le très beau prélude en sol de Buxtehude ou dans l’étonnante pièce en sol de Bach ou en dialogue avec la viole de gambe, le public a pu entendre la palette variée des jeux de l’orgue et la beauté de l’interprétation.

IMG_7332P1530304

 

Alternant avec l’orgue, le jeu de Juliette Guignard à la viole de gambe a charmé l’auditoire : expressif ou virtuose, toujours précis, servant à merveille les musiques du XVIIe ou XVIIIe siècles… Avec simplicité, Juliette nous a présenté son instrument à sept cordes, à frettes, avec son archet tenu par dessous qui permet de réaliser la basse de viole dans les « consorts de violes » ou dans des ensembles baroques comme « Les Surprises ».

IMG_7333

La deuxième partie fut consacrée à des musiciens français de l’époque de Louis XIV ; le clavecin a pris la place de l’orgue pour dialoguer avec la viole pour de très beaux duos pour terminer par les Folies d’Espagne de Marin Marais, une des nombreuses déclinaisons des variations sur le célèbre thème de « la Folia »… il n’étaient que deux, mais leur énergie a communiqué beaucoup de joie à l’auditoire : à la sortie, ce n’étaient que sourires !

P1530307

L’après-concert a permis aux membres des deux associations organisatrices, les « Amis de l’Orgue de Saint-Pierre d’Albigny » et « Orgue et Musique à Saint-Laurent d’Ugine » d’échanger avec les musiciens : un temps convivial et détendu fort apprécié. Vraiment, il a fait bon s’arrêter dimanche à Saint-Pierre d’Albigny !

Un très grand merci aux musiciens qui nous ont offert ce concert, à toutes les personnes qui ont permis de le réaliser et au public venu participer par leur don à notre projet d’orgue à Ugine.

photos DP Barberis – JM Cicchero
Ce contenu a été publié dans Animations - Concerts. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *